D’ores et déjà, de Guérande à Pornic, la Loire Atlantique affiche au plan touristique l’image et le slogan « Bretagne Plein Sud » pour renforcer son attractivité et sa fréquentation. Ce nom n’a évidemment pas été choisi au hasard par les professionnels du secteur. Pour plus de performance, il entre tout simplement en correspondance avec l’identité profonde de ce territoire, avec son histoire et sa réalité. Il en augmente l’attractivité. A une époque où l’on ne peut bâtir sur du sable, l’appellation démontre simplement en Loire-Atlantique que l’image bretonne y est porteuse et concrètement choisie pour conforter notre économie. Les acteurs n’ont évidemment pas songé à un quelconque « Pays de la Loire ouest » ou autre. Ils ont choisi « Bretagne Plein Sud ». Cette stratégie autour d’un nom clair affiché par les responsables n’est certainement pas réalisée par des amateurs. Elle est destinée pour plus de bénéfice économique à renforcer la lisibilité et la fréquentation d’un des pôles touristiques les plus importants de l’espace français.
Le tourisme en Loire-Atlantique est déjà breton