Depuis deux ans, la fréquentation touristique bretonne augmente de 2 % par an et cette année la saison s’annonce sous de bons auspices. Comme des enquêtes d’opinions ont constaté que les estivants se moquent des frontières administratives et « se sentent en Bretagne quand ils sont à Guérande ou Pornic », les professionnels du tourisme du 44 communiquent désormais sur le terme Bretagne. L’ensemble des destinations de Loire-Atlantique a choisi cette année d’afficher l’appellation « Bretagne Plein Sud » pour plus de bénéfices (http://www.labaule-guerande.com/, http://www.saintandredeseaux.com/)… Ce choix est partagé par les professionnels du secteur et diverses offres promotionnelles. A titre d’exemple, on peut citer le site très fréquenté de bretagne.com qui offre de surcroît des informations intéressantes sur le 44 (http://www.bretagne.com/en_loire_atlantique). Les canaux de Bretagne sont naturellement promus … de Nantes à Brest ! (http://canauxdebretagne.org/). A noter encore la promotion des villages de vacances (http://www.portauxrocs.com/decouvrez-la-bretagne-du-midi/) ou entre autres le service de location des multiples gîtes de Loire-Atlantique qui ont fait naturellement le choix breton (http://www.gites-bretagne-sud.fr/). La Bretagne n’est plus pour le 44 une utopie : elle est d’ores et déjà choisie par les professionnels comme un outil marketing pour plus de business et d’économie.
Le Comité de Rédaction